Programmation culturelle mai, juin et juillet 2018

Programmation culturelle mai, juin et juillet 2018

L’art sous toutes ses formes et le débat d’idées dans sa diversité sont à l’honneur à l’Institut français du Mali en cette veille de trêve estivale ! Une programmation généreuse et protéiforme vous est proposée pour clore sous les meilleurs auspices ce premier semestre 2018.

Il sera tout d’abord question d’Europe puisque l’IFM abritera en mai la 2ème édition des Journées culturelles européennes : conférences, exposition, concerts, projections de films et dégustation, une proposition exclusive sous la bannière du drapeau aux douze étoiles.

Sur la scène, l’artiste multicarte Maaté Keïta ouvrira le bal des festivités musicales, suivies d’une double tête d’affiche pour la Fête de la Musique avec les héritiers du grand Ali Farka Touré que sont Afel Bocoum et Vieux Farka Touré ! Le jeune duo Djénéba et Fousco accompagné d’invités clôtureront la saison par une soirée pleine de surprises. En hors les murs, le Complexe culturel Blonba ouvrira ses portes au groupe de rock angolais, M’Vula, en tournée régionale, et au légendaire DJ et producteur français Dee Nasty pour une célébration du hip hop, de la soul et du funk !
Sur les planches, place sera donnée aux verbes et à la parole avec le «Grin de lecture» des Praticables et la Cie de théâtre Monarydasoka des étudiants du CAMM-BFK, tandis que les marionnettes de Broulaye découvriront leurs origines, que la Société secrète des masques Dogon nous sera dévoilée par Hamadoun Kassogué et que la Cie Karembastudio démontrera par la danse que le corps même est une mélodie qui parle au monde.
A l’écran, le 7ème art célèbrera le cinquantenaire de Mai 68 avec à l’affiche des «Cinémardis» une série de films documentaires dédiés, introduite par une conférence inédite du Pr Cynthia Fleury « Que reste-t-il de mai 68, 50 ans après ? ». Au mois de juin, ce sera autour d’avant-premières, avec notamment « Mali Blues » de Lutz Gregor et « Abderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent » en présence de sa réalisatrice, Valérie Osouf.
Au Café littéraire, le géographe historien Ali Ould Sidi nous révèlera les clés de son ouvrage « Les Mystères de Tombouctou, la ville mystérieuse » et le Club des lecteurs de l’Institut français du Mali sera présent chaque samedi pour des rencontres autour d’un livre ou d’un thème d’actualité. Les échanges porteront également sur les questions de santé, avec une conférence–débat organisée à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme animée par Dr Jean-Marie Milleliri, Conseiller régional en santé mondiale.

3 mois riches en émotions, partages et découvertes pour vivre les cultures… à l’IFM !
Bonnes vacances à tous !

Corinne Micaelli-Mulholland
Directrice déléguée

A noter : les horaires des spectacles et des projections ont été adaptés au mois du Ramadan. // Le Centre de langues de l’IFM organise en juillet des cours d’été pour enfants et adolescents, n’hésitez pas à vous renseigner !