Lancement de l’appel à candidatures Profession Culture 2019

Lancement de l’appel à candidatures Profession Culture 2019

Le ministère de la Culture lance l’appel à candidatures 2019 du programme Profession Culture.

Ce programme consiste à intégrer au sein des équipes administratives et scientifiques des opérateurs publics français (administration centrale, direction régionale des affaires culturelles, établissements publics et réseaux labellisés) des professionnels issus d’institutions étrangères partenaires.

Il s’adresse à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d’accueil en France, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.

Les candidat·e·s et les structures d’accueil doivent prendre connaissance du cahier des charges relatif au programme, et remplir toutes les rubriques de la fiche de renseignement avec précision :

– en langue française de préférence, ou en anglais ;

– dactylographié ou rédigé en lettres capitales ;

– joindre les pièces demandées : copie de la carte d’identité ou du passeport international.

Pour télécharger le cahier des charges, qui comprend une liste des institutions susceptibles d’accueillir des stagiaires, cliquez ici. Pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez ici.

Les candidats doivent identifier l’établissement dans lequel ils souhaitent effectuer leur stage et le contacter pour vérifier la faisabilité de leur candidature et élaborer le projet de stage.

Le séjour en France peut se dérouler sur une durée de un à trois mois. Les professionnels étrangers perçoivent une bourse de 1 500 € par mois de stage.

La date limite de réception des dossiers au ministère de la Culture, transmis par les établissements d’accueil, est fixée au 15 octobre 2018.