Formation en français à destination des artistes maliens

Formation en français à destination des artistes maliens

L’Ambassade de France au Mali, en partenariat avec l’Institut français du Mali et l’association To Bodji, organise un programme de renforcement des compétences des artistes maliens en langue française.

Cette action de formation permettra aux participants d’avoir accès à davantage d’opportunités d’échanges et de collaborations artistiques et d’être mieux outillés et compétitifs sur le marché du travail.

Une bourse de 120h de formation en français – (à raison de 3 sessions de 40 heures chacune sur 10 semaines) sera ainsi offerte à 50 artistes (valeur de chaque bourse : 275 000 FCFA).
Chaque candidat retenu devra uniquement se procurer les manuels de formation auprès du Centre de langues de l’IFM – coût 20 000 FCFA (2 livres et 2 DVD).
A l’issue de la formation, chaque participant passera un examen officiel de français qui donnera lieu à la délivrance d’un diplôme DELF, reconnu à l’international et valable à vie.
La 1ère session de 40h (dix semaines) se tiendra de juillet à septembre 2018. Les apprenants auront ensuite la possibilité de programmer librement les 2 autres sessions en fonction de leur activité professionnelle.
Début des cours : entre le 4 et le 17 juillet 2018 en fonction des niveaux.

Critères d’éligibilité :
– cet appel concerne tout artiste malien, sur présentation de la carte FEDAMA (carte d’artiste), dans les disciplines suivantes : danse, théâtre, musique, arts plastiques, photo/vidéo, cinéma.
– Les bénéficiaires devront être d’un niveau en français débutant (A1) à intermédiaire (B1).

Exigence absolue de ponctualité et d’assiduité sur toute la durée de la formation.

Comment candidater :
Les artistes intéressés doivent se rendre au Centre de langues de l’IFM et passer un test de niveau entre le 18 juin et le 1er juillet 2018.

Le Centre de langues est ouvert du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Les 50 bourses seront attribuées aux 50 premiers inscrits (à raison de 8 par discipline + 2 selon la demande).

Téléchargez l’appel à candidature