Dee Nasty

Dee Nasty

ENTREE 3000 FCFA

Tour à tour précurseur et déclencheur de vocation, Dee Nasty est indissociable de la naissance du mouvement Hip Hop en France, dont il devient une référence incontournable. Après avoir découvert aux Etats-Unis les break-dancers et les graffitis en 1979, en même temps que le Sugar Hill Gang, Dee Nasty laisse tomber la guitare pour trafiquer les bandes magnétiques.

du au
Musique Soirée DJ

Avec une vieille beat-box et deux tourne-disque, il se met à la recherche du nouveau groove fraîchement importé de New York. Dee Nasty s’associe avec le magazine Actuel et Radio Nova, organise les mémorables soirées « Chez Roger Boîte Funk » au Globo, Paris, et invite Public Enemy et Afrika Bambaata. En 1986, Dee Nasty touche ses premières platines Technics MK2 .

Il devient champion du monde en mix et scratches ! Il passionne son auditoire sur les ondes FM et invite ses fans à se tester derrière le micro pendant ses émissions : ce sont alors les débuts live de NTM, MC Solaar, Assassin… Avant la fin des années 80, les artistes font appel à ses dons de mixeur et arrangeur : Amina, Cheb Khaled, les Rita Mitsouko puis les Beastie Boys, Arthur H, le vieux funky soul man Rufus Thomas…

A sa discographie personnelle s’ajoutent une série de maxis et compilations, un double album en 1991 et Le Deenastyle en 1993, avec en invités Cut Killer, Dj Abdel, les Princes du Swing… Il assure en parallèle à Paris les premières parties de concerts pour les légendes américaines du hip-hop que sont Public Enemy, The Last Poets, Trouble Funk, Ice T, Bambaata & the Soul Sonic Force, George Clinton et Maceo Parker… Avec ce dernier (transfuge de l’orchestre de James Brown), Dee Nasty inaugure une série de collaborations sur scène, qu’il poursuit avec un autre saxophoniste, le japonais Shimizu. Il se produit pendant 2 ans dans le monde entier aux côtés des musiciens du Buena Vista Social Club.

En partenariat avec le Complexe culturel Blonba et l’IFM, sa venue au Mali en juillet sera une grande première avec au programme : master-class et mix en live dans une radio locale partenaire avec des invités de la scène hip-hop bamakoise et soirée inédite au Blonba !