Architecture en terre d’aujourd’hui – Réseau FACT Sahel+

Architecture en terre d’aujourd’hui – Réseau FACT Sahel+

ENTREE GRATUITE

La prodigieuse exposition itinérante « Architecture en terre d’aujourd’hui », présentée dans plus de 50 lieux sur 3 continents fait escale à Bamako !

du au
ical Google outlook Arts visuels Exposition

Cette exposition présente 40 bâtiments finalistes parmi les 357 projets candidats au concours TERRA Award 2016. Le réseau FACT sahel+ en organise la tournée sahélienne : déjà 2 lieux au Mali, au Tchad, au Sénégal, au Burkina Faso, et à Bamako en ce mois d’octobre.
Ce premier prix TERRA Award des architectures en terre crue a été initié par Dominique Gauzin-Müller, par CRATerre, et par la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Ce prix met en lumière les différentes techniques et innovations dans le monde de la construction à partir de matériaux en terre crue.
L’exposition qui en découle, réalisée par Amàco et éditée par MUSEO, est un fabuleux outil de diffusion, qui inspire le FACT sahel+ : elle permet de faire connaître au plus grand nombre les architectures contemporaines en terre crue. Elle valorise le courage des maîtres d’ouvrage et des artisans constructeurs qui ont fait le choix de la terre. Elle fait l’éloge des savoir-faire et de la multitude de facettes d’une architecture adaptée à son environnement, bien ancrée dans le monde moderne et son actualité. Une architecture aux nombreux potentiels qui répond aux attentes de la société sahélienne d’aujourd’hui. Le FACT Sahel+, en collaboration avec le collectif Les Bâtisseuses, lance le TERRA Award Sahel+ 2019, une déclinaison régionale de ce prestigieux concours.