Institut Français Mali
Image default
Appel à candidature

Universcience / Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : “Jeunes talents scientifiques internationaux” dédié au sport : lancement des appels à candidature

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département appelle l’attention des postes sur l’initiative d’Universcience « Jeunes talents scientifiques internationaux » (labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024) portant sur la relation entre le sport et la science, et en particulier le lancement des appels à candidatures qui permettront aux Postes de présélectionner une promotion d’une quarantaine de jeunes talents. Les candidats retenus participeront à une semaine de résidence à la Cité des sciences et de l’industrie du 3 au 10 décembre 2023. Le Département invite les postes à relayer cette manifestation et à identifier au plus tôt des jeunes talents scientifiques intéressés pour y participer.

Universcience est un établissement de renommée internationale dont les activités de diffusion de la culture scientifique participent à la valorisation et au rayonnement de la France dans le monde. Universcience déploie à l’international une politique fondée sur le partage de son expertise et l’export de services d’ingénierie culturelle de haute qualité scientifique et technique. Chaque année, ce sont près d’un million de visiteurs qui découvrent à l’étranger les expositions itinérantes et les coproductions d’Universcience.

A la faveur des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 , Universcience a prévu de dédier une partie de sa programmation à la thématique « sport et science », en ligne avec les priorités du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) qui a fait du sport l’une de ses priorités diplomatiques depuis 2014. Universcience saisira l’opportunité des JOP 2024 pour explorer la relation entre ces deux domaines, guidés par l’innovation et intrinsèquement liés. L’établissement s’attachera, en outre, à promouvoir la place du sport comme outil pour la santé, vecteur de l’égalité femme-homme, levier de développement et initiateur de projets à impacts durables, et de valorisation du savoir-faire français en matière sportive.

Dans la continuité de son action internationale auprès des jeunes générations, Universcience organisera une nouvelle résidence de « Jeunes talents scientifiques internationaux » autour de la thématique du sport (incluant le e-sport) en décembre 2023. Ce projet a été labellisé « olympiade culturelle » par Paris 2024. Les lauréats seront encouragés à relayer leurs expériences, devenant eux-mêmes les “ambassadeurs” de notre pays auprès de leurs pairs et des milieux scientifiques locaux. A long terme, ces résidences s’inscrivent dans le cadre de la politique française d’influence à l’étranger, favorisant l’émergence d’élites scientifiques et intellectuelles francophiles partageant nos valeurs et notre vision de la science.

Le Département apporte son soutien à ce projet d’ampleur via une subvention attribuée à Universcience en tant qu’opérateur et invite les Postes à s’engager également sur cette initiative, à travers l’identification de candidats potentiels et la prise en charge des frais de déplacement et de séjour.

  1. Déroulé de l’événement

Pendant une semaine, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera une quarantaine de jeunes talents scientifiques du monde entier, présélectionnés par les Postes et investis dans la diffusion et la communication des savoirs scientifiques liés au sport (sciences de la nature, humaines et sociales, incluant le e-sport) dans leurs pays. Le programme se déroulera en français et en anglais et sera strictement mixte.

La résidence intégrera : i/ des ateliers de mise en situation pratique, ii/ une séance de présentation des projets de recherche menés par les lauréats, iii/ des ateliers de médiation scientifique développés par l’équipe de médiation d’Universcience en vue des JOP Paris 2024, iv/ la découverte de sites partenaires d’Universcience (sites culturels, institutions, organismes de recherche, installations sportives…) v/ une contribution à l’exposition d’actualité scientifique sur le sport. Plus globalement, les lauréats échangeront sur les enjeux d’innovation, d’inclusion, d’esprit critique et de développement durable, piliers du projet d’établissement d’Universcience.

Conformément à la priorité française de soutien à l’émergence du Sud en tant que région de production scientifique de haut niveau, une attention particulière sera portée aux candidatures provenant des pays de cette région.

  1. Modalités pratiques

2.1. Engagements attendus des parties prenantes

  • Universcience sera en charge de la coordination générale du projet, de l’élaboration et de l’animation du programme, des repas, des transports à Paris.
  • Les Postes seront en charge de la présélection des candidats, des billets d’avion aller-retour ainsi que de l’hébergement, des per diem et des transferts aéroport-lieu d’hébergement. Ils prendront également en charge la communication au niveau local autour de cet événement.
  • Le Département financera une partie de la coordination de projet et de la mise en œuvre de la programmation prévue par Universcience dans ce cadre.

2.2. Critères de sélection et d’éligibilité

  1. Deux participants par pays, en respectant une parité de genre (binôme homme/femme) ;
  2. Compréhension courante et scientifique en français et en anglais ;
  3. Etre majeur dans son pays et avoir moins de 40 ans ;
  4. Détenir une expérience reconnue dans un domaine scientifique en lien avec la thématique sportive. Il pourra s’agir de chercheurs, universitaires ou enseignants, blogueurs, journalistes scientifiques, ingénieurs, professionnels du numérique, muséologues ;
  5. Faire preuve de compétences en communication et vulgarisation de sujets complexes.

Le processus de présélection des participants se fera selon les modalités choisies par les Postes : concours, jury, désignation par une personnalité locale, appel à candidatures via le réseau France Alumni, etc.

Le Département encourage les postes à manifester leur intérêt à Universcience et à identifier au plus tôt les profils qu’ils souhaitent proposer.

2.3. Rappel du calendrier et des échéances

–         Avant le 1er juillet 2023 : Manifestation d’intérêt à participer par les Postes auprès d’Universcience, envoi du dossier de candidature ;

–         Avant le 25 août 2023 : présélection d’un binôme homme/femme de jeunes scientifiques par pays ;

–         2 résidences en ligne préalables sont prévues les 17 octobre 2023 et 7 novembre 2023 ;

–         3-10 décembre 2023 : résidence d’une quarantaine de lauréats à Paris.

  1. Contacts utiles
  • Leandro BATISTA (DGM/DDI/ESR, rédacteur formations et recherche en santé) : leandro.batista@diplomatie.gouv.fr
  • Caroline TURRÉ, chargée des affaires internationales, Délégation à l’institutionnel, au territorial et à l’international d’Universcience : caroline.turre@universcience.fr / + 33 1 40 05 35 84

Postes similaires

L’Institut français du Mali recrute un(e)chargé(e) de la programmation

IFMali

APPEL A CANDIDATURE

IFMali

Appel à candidature | Fête de la musique 2023

IFMali

Laisser un Commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite