Institut Français Mali
Image default
Les ateliers de la création

Cinéma et Débat // Mali, Yaya Coulibaly, marionnettiste et magicien

De Christian Lajoumard (France, 2014)

Le Mali est le pays qui a vu naître l’art de la marionnette. Yaya Coulibaly, l’un des plus grands marionnettistes vivants, est l’héritier d’une tradition séculaire. Avec sa troupe Sogolon, il est un des plus brillants représentants de la culture et des traditions africaines. Nous le découvrons dans sa « maison musée » au milieu de milliers de marionnettes, dans sa vie quotidienne et au travers de ses spectacles magiques. Un film pour rêver et s’abandonner.

Projection suivie d’une rencontre débat avec le réalisateur Christian Lajoumard et la compagnie Sogolon, Yaya Coulibaly. Cet événement fait écho à la programmation d’Africapitales du Lavoir Moderne en mars dernier à Paris.

Dans la salle d’exposition, Culture en Partage présentera son film en réalité virtuelle Sogobo consacré aux marionnettes de Yaya Coulibaly. Première production du projet « Musée initiatique » lauréat du programme Accès Culture 2021 de l’Institut français et de l’Agence française de Développement.

Date de restitution :
Mardi 14 juin 2022 à 19h00. Salle de spectacle de l’Institut français

Postes similaires

Art du cirque // Benkadi // De la Compagnie Jeunes Vainqueurs d’Afrique (JVA) // Ségou

IFMali

Slam Mali-Tchad // Croquemort et Saccharose

IFMali

Laisser un Commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite