EXPOSITION | TISSER DES LIENS? TISSER L’AVENIR… | DE CHEICK DIALLO
Cheick Diallo, designer malien de renommée internationale, est revenu au Mali en 2014 après une carrière à l’étranger. Né dans les années 60, il a étudié l’architecture en France et est diplômé de l’ENSCI, une école prestigieuse de design. Malgré son éloignement, il a toujours soutenu son pays en formant des artisans et en intégrant leur savoir-faire dans ses créations. Il met en avant le design «Made in Africa» à travers l’Association des designers africains (ADA), qu’il préside depuis 2004.
Tisser des liens, tisser l’avenir…
C’est l’essence même : unir, entrelacer les fils pour créer. De plus, c’est aussi forger des liens et façonner l’avenir. En respectant la tradition tout en la dépassant, l’approche de Cheick Diallo trouve un écho chez les tisseurs qui se sont toujours ajustés, en tirant de leur savoir-faire individuel et collectif pour perdurer. Cet échange essentiel entre usage, fonction, recherche et innovation, visant à atteindre le résultat désiré, est à la fois l’élément moteur de la création, celui du design.
Ses réalisations novatrices lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le titre de meilleur designer de l’année décerné par ELLE DECORATION en 2014. Ses œuvres sont exposées dans des musées de renom en Europe et aux États-Unis. Inspiré par des écoles de design anglo-saxonnes et françaises, Diallo promeut le mélange des cultures dans ses créations, symbolisant la tolérance et l’humilité.
Sa croyance en la créativité humaine et son retour au Mali font de lui un exemple inspirant, apportant un rayon d’espoir dans un monde marqué par des crises et des conflits.