Institut Français Mali

Date

Avr 13 2024 - Mai 31 2024
Chargement...

Heure

8h00 - 17h00

Labels

GRATUIT

Exposition | Le rêve de la Hyène | Yaya COULIBALY

LE REVE DELA HYENE | DE YAYA COULIBALY

Les marionnettes sont une pratique du peuple Bamanan depuis la nuit des temps. Antan elles étaient utilisées pour éduquer les peuples à travers des récits, et pour distraire par leurs représentations : des petits humains déambulant accrochés à des fils et manipulés par des humains.
De nos jours Yaya Coulibaly à travers sa Compagnie Sogolon s’est donné pour mission de perpétuer ce patrimoine et cette culture de l’enseignement à travers ses diverses marionnettes héritées de ses ancêtres et celles créées par lui-même. L’histoire de la hyène représentant la force et l’impétuosité nous emporte ici dans son rêve, un rêve d’avenir, un rêve où l’être humain serait sensé et où celui-ci serait en perpétuel synergie avec son corps et son esprit. Un rêve de communion, un rêve de partage, un rêve où la hyène affronte les différentes situations pour se créer un demain et si possible meilleur.

YAYA COULIBALY


Artiste marionnettiste, conteur, magicien et musicien malien, Yaya Coulibaly est un descendant direct de Bintou Coulibaly, roi de Ségou. Initié aux savoirs mystiques, il intègre l’Institut National des Arts du Mali puis étudie en France à l’Institut de la Marionnette et à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts de Marionnettes à Charleville-Mézières. En 1980, il crée la troupe Sogolon, en 2006 sa collection est exposée au Musée de l’Or africain du Cap en Afrique du Sud, puis à New-York avec la Handspring Puppet Compagny. Ses collections sillonnent ainsi les pays et villes de l’Occident. En décembre 2023, Yaya Coulibaly a reçu une distinction lors des Journées théâtrales de Carthage en Tunisie.

Laisser un Commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite