1 hour, 1 experience – 2e session le 8 juillet 2021

1 hour, 1 experience – 2e session le 8 juillet 2021

1 hour, 1 experience - 2e session le 8 juillet 2021

A la suite du succès de la première session du nouveau programme «1 hour, 1 experience» qui a réuni 90 personnes de près de 30 nationalités, Sites & Cités remarquables vous propose une deuxième session consacrée aux liens entre patrimoine, développement durable et matériaux locaux, le jeudi 8 juillet 2021 de 13h30 à 14h30 (heure française).

Le but de cette session sera d’informer sur le rôle des éco-matériaux et matériaux locaux dans la restauration du bâti ancien, à la croisée des enjeux de l’environnement, du patrimoine et de l’économie.

Y interviendront :
• Boubacar KEITA, Coordinateur du projet de restauration du bâti en banco de Ségou – Mali
• Julien BONSENS, Responsable du service développement économique, Sud Touraine Active (Beaulieu-lès-Loches) – France

Les inscriptions sont ouvertes au lien suivant : INSCRIPTIONS

Plus d’informations sur le Programme «1 hour, 1 experience» et les prochaines sessions ci-joint et à partir du lien suivant : INFORMATIONS

Organisés en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture, les temps d’échanges «1 hour, 1 experience» sont ouverts gratuitement aux partenaires internationaux et aux collectivités membres de Sites & Cités remarquables.

Les sessions sont organisées en visioconférence (via Zoom) et un interprétariat français <> anglais est assuré.

PROGRAMME DU 8 JUILLET
Depuis 2007, dans la ville malienne de Ségou, une opération pilote a été mise en œuvre pour restaurer le bâti en terre du quartier Somono. Pour intervenir sur les bâtiments du plus ancien quartier de la ville, le projet s’appuie sur des matériaux locaux et durables – terre, tiges végétales, argiles, rônier et bois de brousse – favorisant les matériaux et les emplois locaux. L’usage d’éco-matériaux participe grandement aux conditions de vie et d’habitat, en particulier en été, ainsi qu’à la santé et au bien-être des habitants.

Projet initié par la coopération entre agriculteurs, chercheurs, artisans et maîtres d’œuvre, le pôle éco-construction est ouvert depuis 2016 à Beaulieu-lès-Loches en Sud-Touraine. Le pôle éco-construction est à la fois un lieu de formation des professionnels et de sensibilisation du grand public à l’éco-restauration, l’éco-construction et aux agro-matériaux. Il agit comme un réservoir de compétences à destination d’entrepreneurs et de professionnels de l’ingénierie du bâtiment. Installé dans un ancien bâtiment industriel restauré, le Pôle illustre les liens étroits entre matériaux biosourcés, filières locales et la restauration responsable du bâti ancien.

TELECHARGEZ LE PROGRAMME PREVISIONNEL ICI

COMMENTAIRES

X