Vernissage exposition : 60 ans au Pays des Schtroumpfs

Vernissage exposition : 60 ans au Pays des Schtroumpfs

ENTREE GRATUITE

L'Union européenne au Mali en partenariats avec l'institut français du Mali organisent du 10 au 12 mai 2018, Les Journées culturelles de l'Europe. Cet évènement entre dans le cadre de la célébration du 9 mai, Journée de l'Europe.

Arts visuels Vernissage

Exposition du 10 MAI au 5 juin 2018
C’était il y a 60 ans exactement : de drôles de petits lutins bleus faisaient leur apparition dans les aventures de Johan et Pirlouit sous le crayon de Peyo. Un an plus tard, sortait dans les pages de l’hebdomadaire Spirou la première aventure uniquement consacrée aux petits bonshommes : «Les Schtroumpfs noirs». Depuis, les héros ont parcouru un bout de chemin au travers de 35 albums vendus dans plus de 70 pays, quatre longs métrages d’animation et un dessin animé de 272 épisodes. Peyo ne peut malheureusement plus voir ses créatures que depuis le fameux « Pays maudit » , l’endroit sans retour où il s’est définitivement retiré alors qu’il n’avait que 64 ans. Le 36e album de la série «Le Dragon du Lac», dont Alain Jost et Thierry Culliford signent le scénario, et Jeroen De Coninck et Miguel Diaz le dessin, est sorti en mars 2018.
«Les Schtroumpfs véhiculent des valeurs universelles (solidarité, courage, tolérance, travail, respect de la nature et de l’environnement) qui transcendent les âges, les genres et les cultures «, souligne Véronique Culliford, la fille de Peyo, responsable de la société qui gère les droits des Schtroumpfs.
Les Schtroumpfs sont désormais sexagénaires et une multitude d’événements sont prévus pour marquer cet anniversaire, dont cette exposition itinérante mise à disposition par l’Ambassade du Royaume de Belgique au Mali et présentée à l’IFM à l’occasion des Journées culturelles de l’Europe 2018.