Territoire 80 (Montréal), Théâtre du Mouvement (Paris), Cie Nama (Bamako)

Territoire 80 (Montréal), Théâtre du Mouvement (Paris), Cie Nama (Bamako)

MARIONNETTES. Du 23 au 25 avril 2019 :
Artiste invité : Territoire 80 de Montréal, Théâtre du Mouvement de Paris (Mali – Canada – France) avec la Compagnie Nama de Bamako
Production : Compagnie Nama de Bamako, Territoire 80 de Montréal, et le Théâtre du Mouvement de Paris
Bénéficiaires : jeunes publics associés au quartier de la compagnie

Le Chat pèlerin est une coproduction théâtrale réalisée par la Compagnie Nama de Bamako, Territoire 80 de Montréal, et le Théâtre du Mouvement de Paris. Ce conte africain entrecroise le langage des arts de la marionnette à celui de la danse africaine. Il met en scène différents masques habités et des marionnettes de différentes tailles, parfois géantes. L’ensemble rythmé au son du balafon et du djembé.

Deux clans, celui des souris et celui des chats, ont écouté la même voix d’un prophète que chacun interprète s’accusant l’un et l’autre de s’en détourner. Cette querelle entre chat et souris est un apprentissage de soi dans le regard des autres afin de parvenir à comprendre qu’on peut regarder le monde de façon différente sans pour autant s’exposer à une bataille.

À mi-chemin entre les expressions en langue Bambara et les phrases en français, entre les codes occidentaux et ceux liés à des cultures traditionnelles au Mali, la création s’engage dans une « créolisation » du récit. Une confrontation de référents qui unissent ou divisent mais finissent par rassembler quand on apprend à s’écouter.

Date de restitution :
Printemps 2020, théâtre de l’institut français