RENCONTRES DE BAMAKO

RENCONTRES DE BAMAKO

GRATUIT

Biennale africaine de la photographie, 12ème édition: « Courants de conscience »

du au
ical Google outlook Arts visuels Exposition Photographie

Les Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie sont de retour du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020. Elles célèbreront leurs 25 années d’existence.

Produite par le Ministère de la Culture du Mali en partenariat avec l’Institut français, cette manifestation est une véritable plateforme de visibilité pour les artistes photographes et vidéastes d’Afrique et de ses diasporas.Les Rencontres de Bamako ont contribué à développer la carrière de nombre d’entre eux et pour certains même, d’acquérir une stature internationale. Elle participe à la fois à la reconnaissance et à la consécration de la photographie africaine.

Cette année les expositions réunissent 85 artistes et se dérouleront au Musée National du Mali, Palais de la Culture – Amadou Hampate Ba, Mémorial Modibo Keita, Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasséké Kouyaté, Institut Français du Mali, Musée du District de Bamako, Galerie Médina, Musée de la Femme – Mousso Kounda, Complexe culturel BlonBa, Cinéma El Hilal, Lycée Aminata Ba ainsi que dans les rues de Bamako.

Sur le thème courants de conscience, la sélection des artistes s’est opérée autour de quatre chapitres d’après les vers tirés d’un poème figurant dans le prélude du Dilemme du fantôme de Ama Ata Aidoo.

Le bruissement soudain dans le sous-bois
Sur la présence de l’invisible, de la distance et d’autres questions fantomatiques

Car la bouche ne doit pas tout dire
Sur la politique et la poétique des écosystèmes

Nous sommes venus de gauche, nous sommes venus de droite
Sur les déplacements, l’errance et les diasporas

La brindille ne nous percera pas les yeux
Sur la possibilité d’espoir et l’avenir comme promesse