Que reste-t-il de Mai 68 cinquante ans après ?

Que reste-t-il de Mai 68 cinquante ans après ?

ENTREE GRATUITE

Invitée à Bamako par la Direction nationale de la Santé en collaboration avec l’ONG Santé diabète et le service d’endocrinologie de l’hôpital du Mali dans le cadre d’une mission d’échange avec la chaire Philosophie et Santé de l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris dont elle a la direction, Pr Cynthia Fleury nous fait l’honneur d’intervenir à l’IFM, mais dans un tout autre cadre : celui de la célébration du cinquantenaire de « Mai 68 ». Sa conférence portera sur le thème « Que reste-t-il de Mai 68 cinquante ans après ? » et sera suivie de la projection du film « Merci Patron » de François Ruffin (2016). Ce film amorcera la série de « Ciné mardi » du mois de mai consacrée à cet anniversaire.

Conférence Evènements Idées

Enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, Professeur à l’American University of Paris, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle, Cynthia Fleury travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011). Elle enseigne également à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle assure la fonction de vice-présidente de l’ONG Europanova. Vice-présidente du Collectif Roosevelt. Elle vient d’être nommée au Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dont elle est son plus jeune membre. Elle est membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Depuis 2016, elle dirige la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris.

————————
Merci Patron !
De François Ruffin (Documentaire – France, 2016 – 84’)

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?