Quatuor Ebène

Quatuor Ebène

Du 27 novembre au 4 décembre 2019 : Beethoven around the world – 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven
Artiste invité : Quatuor Ebène
Production : Fondation Forberg-Schneider
Bénéficiaires : Etudiants du CAMM et de l’INA.

Le Quator a été récompensé par de nombreux prix (Concours international de l’ARD, Recording of the Year du magazine Gramophone, BBC Recording of the Month, Choc de l’année Classica).

Depuis 2015, les Ébène poursuivent un cycle consacré à Beethoven. L’occasion de revisiter un corpus magistral de 16 quatuors à cordes. Depuis ses premiers essais de l’opus 18 jusqu’aux pièces composées à la fin de sa vie, Beethoven a su dépasser les modèles hérités de Mozart et Haydn et insuffler un vent de renouveau.

Depuis le mois d’avril, le quatuor s’inscrit dans un processus d’écriture de sept albums qui confrontent l’œuvre de Beethoven à des instruments rencontrés au cours de leur voyage. Lequel s’achèvera par des concerts dans les grandes scènes musicales : au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Paris, à la Herkulessaal de Munich, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw de Bruges, au Wigmore Hall de Londres, au Musikfest de Bremen, à la Robert Schumann Saal de Düsseldorf, au Festival de Verbier en Suisse.

Au cours de ce long voyage des rencontres avec d’autres esthétiques musicales, il y a une escale à Bamako. Le temps d’une histoire que nous espérons amoureuse entre la musique classique européenne et la richesse des instrumentariums et musiciens maliens.

Objectifs et moyens pédagogiques :
A définir

Date de restitution :
Vendredi 29 novembre 2019 à 20h00. Théâtre de l’Institut français