Programmation culturelle septembre,octobre 2019

Programmation culturelle septembre,octobre 2019

Nous ouvrons la saison 2019/2020 en grande pompe ; avec le concert/dédicace du nouvel album de Tiken Jah Fakoly : Le Monde est chaud le 14. Suivi par Diamy Sacko le 20 septembre puis la soirée spéciale en hommage à Bouramani Kouyaté le 27. Un rendez-vous avec les musiques du nord le 4 octobre : Aratan N’Akalle qui enregistre son premier album. Ce mois d’octobre accueillera lui-aussi des artistes qui ont une belle résonance internationale : Djénéba et Fousco le 11, le Ooz Band de Rennes qui revisite l’esprit de la fanfare dans une écriture résolument contemporaine et fulgurante le 18 octobre. Nous ne saurons trop vous recommander ce moment époustouflant de virtuosité musicale. Ils seront avec nous dans le cadre du festival des Fela Days et dirigeront une master-class avec les étudiants du CAMM , de l’INA et l’Orchestre National du Mali. Le retour en rire et sarcasmes de Oualas (Afrique du rire) le 25 octobre.
Ces grandes invitations n’occultent pas notre engagement dans la création contemporaine : Nous consacrons une soirée danse à Fatoumata Bagayoko et Yacouba Coulibaly tous les deux chorégraphes le 14 octobre ainsi qu’une après-midi consacrées aux littératures orales mises en scène par la compagnie Awn Jigi Art et le club des lecteurs le 29 octobre.
D’avance, nous attirons votre attention sur ces dates qui risquent de souffrir de quelques modifications en raison d’un programme de travaux à l’institut français. Bien entendu, vous serez tenus informés par le biais des réseaux sociaux.

En prélude au Sommet Afrique France qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020, l’IFM ouvrira le 11 octobre une réflexion autour du développement durable des villes africaines. Cette réflexion sera articulée autour de plusieurs manifestations : une exposition « Pousser en ville, laboratoire citoyen pour un développement durable de la commune 3 » ; une exploration de gestes concrets liés à la création artistique engagée pour des lendemains durables autour du designer Cheick Diallo, de l’Ecole supérieure d’ingénierie et d’urbanisme de Bamako et du sculpteur monumental Sidiki Traoré. Une série de rencontres avec des organismes et des films engagés dans ce secteur émailleront le calendrier de ce mois. Enfin un séminaire le 26 octobre réunira des acteurs du développement durable à Bamako.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée artistique et culturelle.