Programmation culturelle novembre, décembre 2019

Programmation culturelle novembre, décembre 2019

 

 

Le mois de novembre est consacré aux aventures numériques menées dans la création artistique et dans la promotion des œuvres. Salons et inventions de jeux vidéo à partir de l’Histoire du Mali, spectacles, performances mapping, soirées électros, débats, conférences, création d’une maison d’édition numérique, invention d’une box malo-camerounaise, le Grin mobile, les jardins connectés de l’exposition Pousser en ville, naissance du fonds Mali au sein de Culturethèque de l’Institut français. Novembre numérique est un brassage des innovations technologiques présentées sur 5 lieux à Bamako investis dans les cultures numériques.
Le mois de décembre est celui du 25ème anniversaire de la biennale africaine de la photographie sur une dizaine de lieux dont l’Institut français qui présentera un hommage aux photogaphes sud-Africains David Goldblatt, Alexia Webster, Jabulani Dhlamini, Mauro Vombe et Pierre Crocquet .
Des spectacles « phares » en tournée internationale : le sublime conteur Burkinabé KPG le 15 novembre à 20h  qui réinvente l’écriture des littératures africaines, Majnun le jeudi 21 novembre invité par le Bamako Jazz Festival, La marchandise du vide du chorégraphe Jean Kassim et de la photographe/réalisatrice Delphine Gâtinois la veille de l’ouverture de la Biennale, vendredi 29 novembre, le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly invité par les Praticables qui se déroule du 16 au 21 décembre. Et bien sûr des artistes maliens non moins grands voire immenses : Maaté Keita des Go de Soteba le vendredi 1er novembre, l’héritier virtuose de la plus ancienne lignée de joueur de taman : Cheickné Sissoko le 8 novembre, Djénéba Seck le vendredi 23 novembre, Amadou et Mariam le vendredi 13 décembre. Sans oublier le groupe de jeunes artistes émergeant Gambari le vendredi 6 décembre. Ils préparent leur première tournée européenne à partir de janvier prochain.
Une programmation à la fois dense et très internationale qui refermera ses portes sur l’année 2019 avec le traditionnel concert de Noël le vendredi 20 décembre.