Programmation culturelle janvier, février 2019

Programmation culturelle janvier, février 2019

L’équipe de l’institut français vous souhaite une bonne et heureuse année 2019. Cette nouvelle année sera l’occasion pour nous de lancer quelques nouvelles pistes de travail que nous explorerons avec vous tout au long de l’année 2019.

CULTURETHÈQUE

Inauguration de Culturethèque à l’occasion de la rentrée littéraire du 19 au 23 février. La plateforme numérique développée par l’institut français/Paris permet l’accès à d’innombrables ressources documentaires : livres, enregistrements, vidéos, expositions, spectacles et d’une manière générale à tout ce qui peut être capté et mis en ligne. L’équipe de la médiathèque guidera le lecteur pour enrichir ses recherches, au-delà de Culturethèque, sur tout centre de ressources culturelles numériques en accès libre. Simultanément, nous tisserons des liens de compagnonnage avec des établissements scolaires, des facultés ou des lieux de diffusion culturelle pour favoriser l’ouverture d’un service de documentation numérique dans leur établissement. Enfin, et c’est le troisième volet du projet Culturethèque, nous collecterons les captations des œuvres et rendez-vous culturels remarquables pour en négocier les droits et reverser ces ressources maliennes sur la plateforme internationale afin qu’elles puissent être consultées partout dans le monde.

CINÉMA AFRICAIN

Avec la présentation de la toute nouvelle production du film de Kassim Sanogo, Gao, la Résistance d’un peuple, mardi 12 février, nous inaugurerons un nouveau cycle de programmation cinématographique qui rendra hommage, en priorité, au cinéma africain. Nous initierons, au cours de l’année, des circuits de programmation en partenariat avec le cinéma numérique ambulant de manière à redonner au cinéma d’auteur africain, une place de choix dans l’économie de la diffusion et de la distribution des films au Mali. Ce sera l’occasion d’initier un cycle de débats et d’échanges sur les moyens de productions, de valorisation et de diffusion des œuvres cinématographiques en Afrique.

INTERBIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE

L’institut renforce ses partenariats auprès des compagnies et des artistes qui organisent la diffusion des œuvres des photographes en échos à la Biennale dont la prochaine édition est prévue en décembre 2019. Un cycle qui a débuté par une brillante initiative du collectif PHOT’ART avec l’organisation d’une « manifestation d’images » dans l’espace public. Performance qui se poursuit aujourd’hui par un cycle d’expositions, conférences et débats dans différents lieux dont l’institut français à partir du lundi 29 janvier (voir p. 7).Enfin, vous retrouverez les rendez-vous des festivals Equations nomades (page 5), le festival Fari Foni Wati au Blonba (page 7), La Rentrée littéraire (page 12), le prix découverte RFI décerné au rwandais Baravan le 20 février (page 11) et l’un des grands noms de la scène bamakoise : Madou Sidiki (page 6).

 

Bonne rentrée à tous.
L’équipe de l’institut français.

COMMENTAIRES

X