Pêcheuses de lune

Pêcheuses de lune

ENTREE 2000 FCFA

Quatre femmes africaines découvrent leur nouvelle vie à l’européenne. Leurs rêves étaient nourris des chimères d’une Europe généreuse où les billets de banque sortaient des murs.

Planifié Spectacle Vivant Théâtre

Un paradis artificiel qui fait le chou gras des marchands de voyages clandestins et mortels. Elles font aujourd’hui l’apprentissage d’une nouvelle vie, un nouvel enfer, une Europe brutale très loin des caresses espérées.

Clandestines, elles sont invisibles. Condamnées au mieux à l’inexistence, au pire à un exode éternel ou au retour maudit par la famille, le quartier, le village; tous ceux qui se sont saignés pour que ce voyage tant espéré les sortent de la misère. Pas question de rentrer. Condamnées, la peur au ventre, aux risques de controles de police, à l’exploitation d’employeurs sans scrupules et aux marchands de sommeil, elles peinent à réunir chaque mois la petite somme destinée à la famille. Elles lui mentent. Tout va bien. Elles ne fréquentent guère les Blancs. Pourtant, la nuit des Pêcheuses de Lune, c’est la fête dans un petit appartement de banlieue. Les quatre migrantes attendent un Blanc. Le Blanc qui épousera Patience et lui donnera le titre de séjour tant convoité.

COMMENTAIRES