Mazarine Pingeot – Magda

Mazarine Pingeot – Magda

Livre
Carte

Normalienne, professeure agrégée et docteure en philosophie à l’université de Saint-Denis (Paris VIII), Mazarine Pingeot est scénariste (notamment de L’Économie du couple, de Joachim Lafosse, 2016), et écrivaine. Elle a déjà publié une dizaine de romans aux éditions Julliard (dont Bouche cousue, Le Cimetière des poupées, Mara, Bon petit soldat, Les Invasions quotidiennes, Théa ou Magda), ainsi que plusieurs essais (Ils m’ont dit qui j’étais chez Julliard et Entretien avec Descartes chez Plon). Avec Sophie Nordmann, elle codirige également chez Robert Laffont la collection de sciences humaines « Nouvelles Mythologies », dont elle a signé un des titres, La Dictature de la transparence. Elle participe en tant que chroniqueuse à un certain nombre d’émissions de « Ça balance à Paris » sur Paris Première, en passant par Europe1 et France Culture. Ses romans sont publiés et traduits dans 19 pays.

Pour le Café littéraire à l’IFM, elle présentera son tout dernier roman «Magda» :
Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ?
Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme.
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme.