La société secrète des masques dogons

La société secrète des masques dogons

ENTREE 2000 FCFA

par Hamadoun Kassogué

Spectacle Vivant Théâtre

Acteur devant les cameras de réalisateurs comme Abderrahmane Sissako, Cheick Oumar Sissoko, Dani Kouyaté, Assane Kouyaté, Ibrahima Touré, du français Louis Deck, de l’espagnol Izaki, etc., Hamadoun Kassogué, communément appelé Kass pour les intimes, est surtout professeur d’art dramatique, comédien de théâtre, diplômé de la section art dramatique de l’INA de Bamako, du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasseke et de l’UIT de Bamako. Depuis 1982 il est metteur en scène, conteur, musicien de l’INA Star, danseur compositeur et écrivain.

Ancien collaborateur du théâtre « Spirale » (Genève, Suisse), du théâtre « Motus» (Montréal, Canada), du théâtre des Bouffes du Nord (Paris, France), H. Kassogué est aussi un mordu de la culture en général et la culture Dogon en particulier. C’est pourquoi en février 1991 il crée sa propre compagnie « la troupe Sô », qui a participé aux différentes éditions de plusieurs festivals et colloques nationaux et internationaux avec ses pièces de théâtre et ses danses de masques traditionnels dogons.

Il n’est pas surprenant que ce soit lui qui propose de faire voyager les masques dogons de la Falaise jusqu’à l’espace culturel de l’Institut français du Mali pour y dévoiler en un instant unique et précieux les différents pas de danses des masques dogons.