La Rentrée Littéraire du Mali 2020

La Rentrée Littéraire du Mali 2020

ENTREE LIBRE

Petites histoires et grands récits

Planifié Café Littéraire Livre

L’Institut français du Mali accueille la 12ème édition da la Rentrée Littéraire au Mali. à l’écoute des défis du Monde, la Rentrée littéraire contribue activement au débat sur la réconciliation et la reconstruction en cours au Mali.
Elle poursuit son ancrage regional à Sikasso Djénné et Tombouctou. 2020 marque les 60 ans d’indépendance de plusieurs pays du continent. Le monde est fortement grippé : défis climatiques et migratoires ; société de consommation en crise.
Les artistes doivent réinterpréter le monde, en faire de nouveaux récits et bâtir une nouvelle Histoire. La rentrée littéraire convie une centaine d’écrivains et artistes de tous les continents à raconter avec le public et les professionnels du livre et de l’édition, le grand récit du monde, avec ses richesses et ses diversités ; autant d’histoires qui ouvrent le champs des possibles.

Du 17 au 20 février, 9h : atelier d’écriture : La fabrique du personnage dirigé par Léonora Miano à La Gare.
Tous les jours à 10h : dédicaces, débats, tables rondes, cafés littéraires dans les universités des lettres et sciences humaines ; des sciences sociales et de gestion ; des sciences juridiques et politiques ; à l’Ecole Normale Supérieure et dans les établissements scolaires.
Mardi 18 février, 17h : inauguration au musée national. Performance des étudiants du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté.
Du 18 au 19 février, 9h : rencontres professionnelles à la bibliothèque nationale.
Mercredi 19 février, 9h : ouverture de La Librairie de la rentrée dans les six communes de Bamako.
20 février, 9h : atelier de capitalisation en vue de l’élaboration d’une politique du livre au Mali à la bibliothèque nationale.
20 février, 15h : lancement de la bibliothèque de la rentrée, au Grand Hotel.
Du 19 au 21 février :
– de 15h à 17h : rencontres, dédicaces et cafés littéraires à l’IFM.
– 21h : Théâtre : Tunka ( le 19, voir page 5). Lectures (le 20, petites histoires de Gabriel Okoundji, Edoxi Lionelle Gnoula, Fatoumata Keita, Maya Ouabadi, Veronika Mabardi).
Théâtre : One man show LEGS « suite » (le 21, voir page 5).
Samedi 22 février, 10h : Présentation de Bibook, première maison d’édition numérique malienne (voir page 6).

PROGRAMME COMPLET ET DETAILLé disponible sur culturethèque
http://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/MLI/rentree-litteraire-du-mali.aspx

Et sur le site de la Rentrée Littéraire
http://www.rentreelitterairedumali.org

COMMENTAIRES

X