La nuit des idées

La nuit des idées

ENTREE GRATUITE

Débat suivi d’un spectacle de théâtre Tunka « l’Aventure », projet de Farnato Teatro (Italie) produit avec l’espace culturel Gambidi (Burkina Faso).

Jeudi 30 janvier à 19h au Blonba suivi d’un spectacle de théâtre Tunka  « l’Aventure », projet de Farnato Teatro (Italie) produit avec l’espace culturel Gambidi (Burkina Faso).

Le collectif Benbéré (blogueurs en collectif panafricain), le Blonba et l’Institut français organisent une nuit des idées sur la toile s’inscrivant dans le travail constant de l’institut sur la migration et la circulation des idées notamment dans le cadre du développement d’un fonds de ressources maliennes sur Culturethèque.

L’idée était d’initier une nuit des idées à la fois en « live » au Blonba et sur la toile en lien avec les blogueurs de Benbéré et des intervenants à Dakar : Alima Togola (comédienne et dramaturge malienne en résidence de création à l’IF au Sénégal et star des réseaux sociaux au Mali).

 

Peut-on être vivant hors des réseaux sociaux ? 

 

Elle s’articulera autour de 4 panels :

  1. Citoyens sur la toile, tous égaux ?
  2. Travailler, apprendre, s’éduquer sur la toile
  3. Quels lecteurs sommes-nous sur la toile ?
  4. Vivant ou vulnérable sur la toile ?

 

Modérateur 
Ramsès Damarifa du Blonba. Ramsès est un artiste rappeur membre du groupe Tata Pound. Il est également comédien et acteur.

 

Intervenants
Benbéré. Plateforme web où se retrouvent les jeunes maliens, blogueurs ou non,

 

Issoufi Dicko. Enseignant, expert formateur en didactique du français ; blogueur et écrivain.

 

Dia Sacko. Ecrivaine, éditrice web pour www.maliculture.ml et Benbere Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), initiatrice et éditrice de la collection livre FEMM’ACT, fondatrice de Mali Culture Média. Présidente d’Honneur de l’Association Cultur’Act-Cultures Mosaiques. Dia Sacko est Coordinatrice du Projet d’Appui au Français au Mali de l’Ambassade de France.

 

Aïssata Sanogo. Responsable du Service Web chez AFRIBONE Mali qui comporte un volet formation sur l’usage des éditeurs (CMS) de texte pour les sites et des Médias & Réseaux sociaux, Aissata Sanogo anime un blog axé sur la formation tout en mettant l’accent sur le renforcement des capacités dans le milieu professionnel.

 

Fatoumata Keita. Titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie et d’un DEA en socio-économie du développement, Fatoumata Keita questionne l’évidence de la polygamie et du lévirat. En 2015, elle est lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée Littéraire et elle reçoit le 2e prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest.

 

Le Club des lecteurs. Groupement de jeunes dont la passion commune est la lecture. Tous les samedis, il pilotent des rencontres à l’Institut français autour de livres, de thèmes d’actualité et organisent de nombreusx débats d’idée. Il ont pour slogan: « Une nation qui lit est une nation qui gagne ».

 

Daly Hamady Diallo. Secrétaire Général Adjoint du Forum Malien sur la Gouvernance de l’Internet (FGI Mali), Coordinateur du FGI Mali , Président de l’Association pour la promotion de la Citoyenneté numérique (E-CIT), Expert Certifié ISOC en Gouvernance de l’Internet. Diplômé de l’Université Paris12 en Sciences Sociales et Sciences de l’Education, il intervient auprès de Formateurs en marketing digital. Il est également directeur de l’incubateur FAMIB LABS.