septembre, 2021

24sep20:0022:00Kanaga de MoptiEntrée : 3000 FCFA

Kanaga de Mopti

Détails de l'évènement

Proposé par l’alliance franco-malienne de mopti.

Deuxième hommage aux grands ensembles musicaux maliens en coréalisation avec l’Alliance française de Mopti : L’orchestre Kanaga créé à Mopti, comme le super Biton de Ségou, dans les années 60, est d’abord connu sous le nom de Bani Jazz puis l’orchestre régional de Mopti et enfin le Kanaga, nom d’un masque dogon.
L’Orchestre Kanaga explore les rythmes et mélodies des peuples du delta du fleuve Niger développant ainsi divers styles du pays – musique mandingue, musique dogon, musique pulaar (peule) ou afro-blues, chantés en dogon, bozo, bambara, songhaï et peul.
Codirigé par deux compositeurs, le guitariste Modibo Kouyaté et le flûtiste, trompettiste, percussionniste et arrangeur Sorry Bamba, Le Kanaga exploite judicieusement les folklores des ethnies dominantes.
Réputée comme l’un des fleurons de la musique d’orchestre en Afrique, le Kanaga peut se vanter d’un palmarès glorieux. C’est ainsi que le mythique groupe a occupé trois fois de suite (1978, 1981 et 1982) la plus haute marche du podium de la Biennale artistique et culturelle du Mali. De multiples tournées internationales s’ensuivent : Festival de Jazz d’Angoulême (France), Dakar, Paris, Foire internationale de Rennes, Ouahigouya, Djibo, Folk life festival (Etats-Unis).

Heure

(Vendredi) 20:00 - 22:00

Lieu

Salle de spectacle de l'Institut français

X