Conférence Vue d’Afrique : L’Union Européenne en questions

Conférence Vue d’Afrique : L’Union Européenne en questions

ENTREE LIBRE

L'Union européenne au Mali en partenariats avec l'institut français du Mali organisent du 10 au 12 mai 2018, Les Journées culturelles de l'Europe. Cet évènement entre dans le cadre de la célébration du 9 mai, Journée de l'Europe.

Conférence Idées

Par Dr Hubert Petit

D’où vient l’UE ? Que fait-elle ? Où va-t-elle ?
Les remises en cause ne manquent pas dans l’actualité, elles suscitent le doute, les inquiétudes, l’émergence à profusion des « fausses informations » …

I. D’où vient l’UE ?… De loin !
L’Europe a connu le pire avec ses guerres destructrices où l’Afrique a pris aussi sa part. Elle a connu des hauts et des bas. De la Communauté à l’Union ce fut la longue marche. Le citoyen de l’UE connaît peu la bureaucratie « bruxelloise » et le Conseil de l’UE qui représente l’intérêt des Etats n’y apporte guère sa lumière.

II. Que fait l’UE ?… Ce qu’elle peut !
Les quatre libertés avec l’achèvement du marché intérieur ont été permises par l’Acte unique européen, ce que l’Union africaine aujourd’hui cherche à réinventer sur son propre continent.
L’UE, première puissance commerciale mondiale, est aussi celle de la plus importante coopération internationale pour le développement, en particulier de l’Afrique.

III. Où va l’UE ?… Là où ses citoyens voudront !
La gouvernance économique, le déficit public, la dette, la politique monétaire quantitative… ne doivent pas occulter les migrations climatiques, le terrorisme, la pauvreté… Et où va l’Afrique ?