Andréya Ouamba (Sénégal) avec les 18 bénéficiaires des ateliers de la compagnie Don Sen Folo

DANSE. Du 25 au 30 avril 2019

De quoi sommes nous faits ?!

Andréya Ouamba part de son parcours personnel pour tisser par le biais d’un portrait intime, sur la relation père-fils, une réflexion et une méditation lucide sur la construction d’un individu et d’une société, questionnant le respect, l’autorité, la transmission, et le chemin qui mène de l’obéissance aux pères jusqu’à la soumission aux chefs. Cette réflexion circule en chacun de nous comme un écho : de quoi avons-nous hérité ?

Avec la danseuse Clarisse Sagna, le guitariste Press Mayindou, l’auteur Kouam Tawa et la metteure en scène Catherine Boskowitz, Andréya Ouamba construit une mosaïque de huit variations sur le thème de l’autorité. Ensemble, ils deviennent un corps unique, un choeur qui s’articule et se désarticule au fil de la dramaturgie. Un corps comme un texte qui danse doucement sur un son de rumba et qui fait résonner sa parole.

Cet atelier à destination des porteurs de projet, chorégraphes ou directeurs artistique et metteurs en scène porte sur la dramaturgie. L’échange s’est concentré sur la composition et sur la mise en espace. Les jeunes chorégraphes et metteurs en scène ont pu partager leurs expériences. Chaque participant a pu travailler sur un texte de son choix autour des questions de dramaturgie. Ainsi les 18 danseurs des ateliers de la compagnie Don Sen Folo ont pu échanger avec Andréya Ouamba lors de cet atelier de danse.

 

Date de restitution : samedi 27 avril 2019 à 20h00. Théâtre de l’Institut français