75 ans de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

75 ans de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

ENTREE GRATUITE

L’IRD a une longue histoire commune avec la recherche malienne. Il a joué un rôle majeur dans le développement et l’accompagnement de la science au Mali. à la fois en accompagnant des programmes de recherches mais aussi en travaillant à la circulation des idées, des hommes, des scientifiques et enfin en contribuant à l’émergence d’institutions. Ces recherches menées au Mali ont aussi modelé l’IRD dans son ensemble.

Conférence Idées

L’objectif de la soirée est de présenter l’institut et de montrer ses évolutions au Mali, notamment à travers la diversité de ses recherches et de ses thématiques : hydrologie, entomologie, sciences sociales, santé publique, nutrition… L’objectif a toujours été de comprendre l’environnement du Mali dans toutes ses composantes, en formant des générations de chercheurs, de façon à pouvoir produire des outils d’analyse pour saisir les transformations du pays.

17h : Vernissage de l’exposition
Si la place de certains acteurs pour atteindre les objectifs du développement durable (États, ONG, organisations internationales…) peut faire évidence, ce n’est pas le cas de la recherche dont le rôle est trop souvent méconnu dans ce domaine. La recherche est pourtant déterminante dans la définition des politiques à mener et objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Son rôle est de produire des connaissances et des données fiables, proposer des solutions innovantes, évaluer les progrès enregistrés, etc. Cette exposition, à travers des figures, graphiques et photographies, illustre ce rôle essentiel de la recherche scientifique dans la mise en œuvre des politiques du développement durable.

18h : Débat
Le vernissage de l’exposition sera suivi d’un débat avec des chercheurs maliens et de l’IRD (Pr Ousmane Koita, Pr Cheick Hamalla Diakité, Pr Gilles Holder et Pr Laurent Vidal).